Stage chez Resolume BV

Afin de valider mon DUT, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage à l’étranger chez la compagnie Resolume B.V. Il s’agit d’une société néerlandaise développant un des meilleurs logiciels de VJing (mixage de vidéo en temps réel).

Lors de ce stage, j’ai développé trois applications :

  • Une application de détection des contours permettant, à partir d’une photo, de réaliser un mapping vidéo sur Resolume. Pour cela, j’ai utilisé les bibliothèques suivantes : OpenCV, OSCpkt, Juce.
  • Une application pour générer un mapping vidéo à partir d’un mapping de LED. Cette application permettait ainsi de pouvoir utiliser facilement Resolume pour diffuser des images sur un panneau de LEDs, à partir du mapping crée avec LedStudio (un logiciel pour diffuser des vidéos sur un panneau de LED). Pour cette mission, la librairie JUCE m’a suffi. Il suffisait d’ouvrir un fichier de configuration du mapping généré par LedStudio puis de la transformer pour être lisible par Resolume 4 ou 5.
  • La dernière mission consistait à développer des effets vidéos importables comme plugins sur Resolume. Pour cela, ils m’ont mis à disposition et expliqué la partie publique de leurs propre bibliothèque : Resolume ResAPI. J’ai aussi utilisé des notions d’OpenGL pour manipuler les textures et vidéos. J’ai par la suite appris à coder différent effets pour faire des transitions entre deux vidéos ou simplement générer des images dans Resolume.

Vous trouverez des screenshot des applications que j’ai développées lors de ce stage.

Voici l’interface de détéction des contours, alors qu’il était en développement.

fig2 IntrojucerGuiCreator

Voici le header de la classe que j’ai codé à partir de la librairie OSCpkt pour envoyer des signaux OSC à Resolume. Pour ce projet, il fallait envoyer les coordonées des contours detéctés au module de mapping de Resolume  :

OSCControlHeader

Ceci est l’interface finale de l’application pour générer un mapping vidéo à partir d’un mapping de LED de LedStudio :

fig19 - LS IHM2

Voici un extrait du code pour la génération du mapping vidéo. Ce code permet de générer différents mapping : un dont l’image est déformée pour le mapping est un dont l’image n’est pas déformée.

fig24 - CreatXML5Part3

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *